L'APICULTURE

 

La ruche

La ruche est la maison des abeilles domestiques, elles y sont à l'abri des intempéries et de certains prédateurs. Les abeilles y vivent, elles y élèvent leurs larves et y stoquent le miel ainsi que le pollen.

Une ruche est composée de plusieurs éléments:
1-un toit qui protège de la pluie
2-3-des hausses où les abeilles ouvrières stoquent du miel. C'est ce miel qui est récolté par l'apiculteur.
4-le corps de la ruche dans lequel est élevé le couvain (les larves) et stoquées les réserves de miel pour la colonie.
5-la planche d'envol qui sert d'entrée à la ruche. Elle est restreinte par un réducteur d'entrée qui empêche l'entrée de prédateurs tels que les petits rongeurs (souris, mulots) friands de miel et de cire

Les hausses et le corp de ruche contiennent des cadres formés d'alvéoles en cire où sont entreposés les provisions

Les abeilles

Il existe trois sortes d'abeilles au sein d'une ruche.
La reine : c'est l'unique mère de la colonnie. On distingue des autres par sa plus grande taille (1,8 cm). Elle se nourrit uniquement de gelée royale et sort de la ruche exclusivement pour se reproduire (c'est le vol nuptial ). Une fois fécondée, la reine a pour fonction de pondre. Elle dépose un oeuf au fond d'un alvéole environ toutes les 30 secondes à la belle saison. Elle est incapable de piquer. Sa durée de vie peut atteindre 5 ans.
Les ouvrières : se sont les filles de la reine. Elles ne peuvent pas se reproduire. Elles effectuent différentes missions au cour de leur vie dans la ruche :
-nettoyer la ruche
-nourrir les larves
-stocker le pollen et le miel
-fabriquer la cire pour construire les alvéoles
-garder et défendre la ruche
-butiner les fleurs pour récolté le nectar
Les ouvrières ont une durée de vie de 3 à 4 semaines suivant les saisons.
Les mâles ou faux-bourdons : ils sont plus gros que les ouvrières, n'ont pas de dard donc ils ne piquent pas. Ils doivent solliciter les ouvrières pour se nourrir et ont pour unique fonction de féconder la reine lors du vol nuptial. Avant l'hivers, devenus indésirables les mâles sont expulsés de la ruche par les ouvrières.

Les produits de la ruche

Le miel : dans la ruche, le miel sert de nourriture aux ouvrières et aux mâles. Il en existe différentes variétés selon les régions et les saisons : le miel d'acacia, le miel de tilleul, le miel de chatâignier, le miel toutes fleurs, ...
Le pollen : il est récolté par les butineuses sur les fleurs et est stocké dans les alvéoles. Il sert à nourrir les larves.
La gelée royale : elle est fabriquée par les ouvrières à partir du pollen. C'est la nourrriture de la reine et, des larves pendant les trois premiers jours.
La cire : elle est fabriquée a partir du miel. il faut environ 6 Kg de miel pour fabriquer 1Kg de cire. Elle sert à construire les alvéoles des rayons.

La récolte

Lorsque les abeilles on opérculé les alvéoles (elles ferment les alvéoles avec un bouchon de cire),cela siqnifie que le miel est mùr et l'apiculteur peut donc commencer la récolte qui se déroule en plusieurs étapes.
l'apiculteur doit collecter les hausses de ses ruches, une fois à la miellerie les cadre sont désoperculés à l'aide d'un grand couteau (les bouchons de cires sont retirés)
Ensuite, les cadres sont disposés dans une centrifugeuse, soumis à la force centrifuge, le miel encore liquide est projeté sur les parois et coule au fond.
puis Il est tamisé pour hauter les impuretés et les morceaux de cire.
Il reste ensuite dans un maturateur avant d'être mis en pot par l'apiculteur.
Le miel cristalise naturellement plus ou moins rapidement selon la variété.

Des questions?